Chiquinha Gonzaga histoire d’une vie

A biografia Chiquinha Gonzaga uma história de vida, escrita por Edinha Diniz em 1984, revisada e atualizada em 2009, é traduzida para o francês por Marjorie Yerushalmi.

Chiquinha Gonzaga (1847-1935) est une figure emblématique majeure de la musique populaire brésilienne. Première cheffe d’orchestre du Brésil, elle fut aussi une femme engagée dans sa vie personnelle, en s’émancipant du carcan de la vie domestique et en vivant ses passions avec opiniâtreté ; dans sa vie publique, en agissant en faveur de l’abolition de l’esclavage et en luttant pour la reconnaissance du droit d’auteur ; dans sa vie professionnelle, en gagnant sa vie en tant que musicienne, compositrice et maestrina, un mot que l’on dut inventer pour elle. Irrévérencieuse, talentueuse, moderne et libre, découvrez cette femme exceptionnelle…

  • Les traductions du portugais du Brésil en français sont rares d’où l’intérêt de cet ouvrage qui fournit des clés inédites pour comprendre l’histoire du Brésil.
  • Le portrait d’une femme et d’une musicienne exceptionnelle, féministe avant l’heure.-
  • Une plongée fascinante dans le Rio de Janeiro bouillonnant du tournant du XXe siècle.
  • De nombreuses photographies et illustrations anciennes apportent un éclairage supplémentaire et un QR code redirige vers un site dédié à l’œuvre musicale considérable de l’artiste.
Capa do livro, 2024

LSP – Collection Entretiens Format 14 x 21 cm 338 pages
Prix 25,00 euros + frais d’envoi
Merci d’adresser vos commandes à l’adresse mail :
chiquinha.gonzaga.coll.entretiens@gmail.com

Deixe um comentário